Login

Réforme Pac post 2013 (2ème partie) Le Copa-Cogeca et le Parlement européen main dans la main contre un « verdissement » autoritaire

Tel quel, « il n’y a rien de bien » dans le projet fuité, selon le Copa-Cogeca. Huit jours avant la présentation des propositions législatives de la commission européenne pour l’après 2014, les deux organisations professionnelles agricoles et coopératives aiguisent leurs armes. Elles ont même scellé une alliance avec la commission de l’agriculture du parlement européen, prête à défendre avec elles un projet de réforme qui n’entrave pas l’activité de production des agriculteurs avec des règles environnementales trop complexes.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

 


De gauche à droite, Paulo Bruni, président du Cogeca, Ged Sonnleiter, président
du Copa et Paolo de Castro, président de la commission Agriculture au Parlement européen.
(© Terre-net Média)
La réforme de la Pac, conditionnant l’avenir direct et indirect de 1/6ème de la population active en Europe, intéresse particulièrement le Cogeca et les coopératives qu’elles représentent. Ainsi, Paulo Bruni, son président, tient à ce que cette réforme rééquilibre la chaine alimentaire avec une nouvelle répartition de la valeur ajoutée tout au long de la chaine de transformation et de commercialisation qui profite davantage aux agriculteurs.

Paulo Bruni souhaite aussi que la réforme de la Pac soit l’occasion de « mieux définir le rôle et l’avenir des organisations de producteurs » afin d’être en mesure de contrôler la valorisation des produits.

Enfin, la future Pac doit favoriser le regroupement des coopératives pour établir des rapports de force plus équilibrés avec la distribution .

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement